16
HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
images ne sauraient en rien servir pour étudier le caractère et dé­terminer l'âge de ces monuments.
Examinons donc ces pièces, récemment tirées de leur obscurité, et voyons s'il n'y a pas de sérieuses objections à opposer à l'opi-. nion qui leur attribue une si haute antiquité.
La plus ancienne en date serait celle du dôme de Halberstadt. Elle est divisée en deux parties, mesurant chacune quatorze mètres de long environ, sur un mètre trente centimètres de hauteur. Ces deux bandes, suspendues au-dessus des stalles, décorent les deux côtés du choeur. Les scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament s'y trouvent confondues avec des sujets empruntés à l'antiquité païenne. Les figures de Jésus et des apôtres, celles de saint Georges et de Charlemagne tiennent compagnie à Sénèque et à Caton. Des maximes morales en latin se lisent sur des banderoles placées à côté des personnages. Les couleurs se réduisent au plus strict nécessaire. Un trait brun dessine les contours. Remarquons ce procédé con­sistant à accuser le dessin avec une ligne très accentuée, comme dans les vitraux gothiques. C'est l'application d'une loi décorative sur laquelle nous aurons occasion de revenir ; le moyen âge lui de­meure toujours fidèle, et s'en trouve bien. Les fonds de ces longues frises sont-ils unis, ou garnis d'ornements diaprés? Ces pièces sont-elles accompagnées de bordures ? Dans quel atelier ou quel couvent ont-elles été fabriquées? Les auteurs allemands qui ont révélé l'existence de ces curieuses pièces restent muets sur ces questions importantes. Ils n'ont pu se mettre d'accord sur leur age. Tandis que certain érudit les fait remonter au xi0 siècle, un autre n'ose pas leur attribuer une origine plus reculée que la fin du xne. -Donc incertitude complète, absolue, sur le lieu et sur la date de la fabrication.
Serons - nous plus heureux avec les tentures allemandes qu'on attribue au siècle suivant? Allons-nous trouver cette fois les preuves authentiques, décisives, faute desquelles la science ne doit rien affirmer? Est-ce même une tapisserie que cette tenture que l'on dit exécutée vers 1200 par l'abbesse de Quedlimbourg, avec l'assis- • tance denses nonnes, et qui représente le Mariage de Mercure et de la Philologie? Quel singulier sujet pour un couvent de reli­gieuses ! Et comment a-t-on reconnu dans cette composition dame Philologie? L'érudit allemand qui a signalé le premier cette pièce, ainsi que celle de Halberstadt, M. Kugler, affirme qu'elle est tissée.